Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Y'a quelqu'un?
Archives
16 mars 2008

Gratin de finnois

Une virée très sympathique à Castelsarrasin chez Eeva et Frédéric ce week-end...mais ''petite'' polémique autour de la recette du gratin dauphinois...Alors, avec ou sans gruyère ?

Or, s'il est une recette qui dans notre famille qui est ''sacrée'', c'est bien celle du gratin dauphinois.

Conclusion : le gratin de pommes de terre avec du gruyère, c'est bon mais c'est pas Le gratin dauphinois !

Publicité
Commentaires
O
Pour en saliver, croquant sous la dent, sous son coffrage suave et doré... Diantre ! Avec du fromage râpé, même Suisse Allemand, on reconnaîtra le grââââtin de pommes de terre ! <br /> Non ?<br /> ...
E
Oui en plus on avait des experts franche-comtois et dauphinois sur place en plus de babou et pierre, donc les responsables de cuisine (finno-sud-ouestois) ne pouvaient pas contester cet expertise. <br /> Donc la prochaine fois je testerais avec "la vrai" recette, mais qu'en est il au niveau du navet que Coralie m'a conseillé d'y ajouter? C'est une hérésie ou bien acceptable??!
C
ben moi j'y mets du gruyère, mais comme j'en mets à tout ce que j'appelle "gratin", ce n'est peut être pas une référence. Celà étant c'est surement moins lourd sans. Et puisque les spécialiste le disent, je m'incline....
D
Tu as raison. Avec du gruyère, d'autant que nos racines savoyardes nous y obligent, c'est très bon .<br /> Mais ce N'EST PAS DU GRATIN DAUPHINOIS<br /> Joli titre (gratin finnois)!<br /> <br /> _____________________________________________<br /> pour plus d'info, aller absolument voir ce site:<br /> <br /> http://www.gratindauphinois.com/index2.htm<br /> <br /> J'y avais fait un commentaire en 2004 :<br /> <br /> http://www.gratindauphinois.com/forum/Forum_Lire.php3?Forum=forumgratin&Id=105&Seg=<br /> __________________________________________________<br /> Mémé Charmette et le gratin dauphinois<br /> <br /> merci de ce site ou l'on parle vrai sur un sujet grave.<br /> <br /> ma grand mére a tenu pendant 20 ans un chalet hotel du Touring Club au col dela charmette entre st égréve et st laurent du pont.J'y ai passé des étés heureux , dans ce pays splendide de Chartreuse.<br /> Ah le Charmant Som, la grande Sure,les bucherons italiens, le pain blanc des GAUDE,les pensionnaires de l'été, les lampes à pétrole, les chasseurs de chamois,les Pères Chartreux et leurs herbes qui soignaient, la cueillette de la vulnéraire,les mirtylles sous les grans sapins...<br /> Mais le plus beau souvenir, c'est le (les) gratin Dauphinois du Dimanche midi et autres jours de fête.<br /> <br /> J'ai été élevé au gratin dauphinois !!( le pur, dans les plats en terre, cuit dans des cuisiniéres au feu de bois )<br /> Quand les clients en laissait, nous le finissions avant de ramener le plat dans la cuisine.<br /> En plus de celui des grands et du notre dans le petit plat, nous n'avons pas été privés.<br /> J'ai gardé le gout de cette merveille, meme si il est impossible de le réussir (souvenir embelli d'enfant)aussi bien dans sa simplicité , que celui que préparait Mémé Charmette.<br /> Longue vie au GRATIN, le Dauphinois, celui qu'on aime.
Y'a quelqu'un?
Publicité
Y'a quelqu'un?
Publicité